Sous ce nom scientifique barbare se cache une espèce intelligente que change un peu des sempiternelles elfes, nains, j’en passe et des meilleurs. Il s’agit d’une espèce de mammifère marin ressemblant aux varans ou autres iguanes. It’s biology time !
Les petits Nangwaiâ naissent dans des œufs, qui sont longs, larges, plats et blancs et font à la naissance une trentaine de centimètres. Ils ont une peau lisse ce qui améliore leur pénétration dans l’eau malgré une musculature faible. Ils disposent aussi, au bout de leur queue, d’une nageoire pour faciliter leur nage. La couleur de leur peau varie entre le gris, le bleu et le vert et à un caractère héréditaire. Dès la naissance, les petits disposent de petites dents leur permettant de manger les proies ramener de la chasse. En effet, les Nangwaiâ sont uniquement carnivore et se nourrissent de fruits de mer, coquillages, crustacés, poissons et tout ce qui est animal marin.
Les petits grandissent comme n’importe quel mammifère et atteignent l’âge adulte quand leur peau lisse se recouvre d’écailles dures et protectrices. C’est d’ailleurs à ce moment que les enfants atteignent la majorité dans la société nangwaiaise. Les écailles apparaissent vers l’âge de 50 ans. En effet, malgré le peu d’études réalisées sur cette race, pour diverses raisons mais principalement parce qu‘il s‘agit d‘une espèce marine, nous savons que des spécimens sont âgés d’au moins plusieurs siècles. Nous savons cela car les nangwaiâs ne cessent jamais de grandir durant leur vie. Ils peuvent donc atteindre des tailles monstrueuses. Théoriquement, les nangwaiâs ne peuvent pas mourir car à l’instar des elfes, la vieillesse ne peut pas les décimer, contrairement à la faim, la maladie, ou une blessure.
Étant donné qu’ils vivent la majeure partie du temps sous l’eau, ils ne peuvent pas parler. Néanmoins, comme leurs très lointaine cousines les baleines, les nangwaiâs chantent. Ce chant mélodieux, qu’ils peuvent aussi exécuter sur terre, est très complexe car il n’est pas composé d’un quelconque alphabet comme pour les êtres de la surface. Néanmoins, pour le peuple nangwaiâs, il est aussi clair.
Ils ne possèdent pas une vue leur permettant de se déplacer, et encore moins de chasser, dans les eaux obscures ou boueuses, mais leur espèce est doté d’un atout exceptionnel pour palier à ce problème. Comme certains poissons, leur corps émet un courant électrique, par l‘intermédiaire d‘une série d‘épines dorsales, prolongement de leur colonne vertébrale. Faible, il permet, comme un radar, aux nangwaiâs de se déplacer et de détecter des proies. Mais, à forte puissance, il peut facilement assommer la cible, voir la tuer. Cependant, les petits nangwaiâs ne sont pas assez développés pour assommer un humain très longtemps, et encore moins le tuer.
Étant mammifères, il leur est indispensable de rejoindre régulièrement la surface pour respirer. C’est pour cela que, grâce à leurs pattes, ils peuvent aussi marcher sur la terre ferme, en position debout. Ainsi ils peuvent marchander avec les autres races, malgré que leur style de vie simple limite quelque peu les échanges. Ils peuvent aller sur terre, néanmoins ils doivent restés près des côtes car ils ont besoin d’un milieu humide pour vivre.
Parlons culture à présent. Elle est unanimement qualifiée de primitive. En effet les nangwaiâs vivent en groupes, plus ou moins petits, mais jamais plus grand que 100 membres, nomades. Ils se déplacent en suivant leurs proies favorites, sans vraiment de but. Ils ne disposent pas non plus de technologies, mais dans la mer c’est difficile, et ils n’en ont pas vraiment besoin car leurs atouts physiques leurs suffisent et ils n’ont aucun prédateur. Néanmoins, là où ils s’arrêtent, ils s’abritent dans des cavernes sous marines, ou en creusent au besoins à l’aide de leur crocs et leurs griffes.
Néanmoins, il existe quelques villes. En effet, malgré l’anarchie apparente, la race nangwaiâ est mener par un couple royal, qui est le plus souvent les 2 individus les plus vieux ou un couple composé d’un des plus vieux descendants des plus vieux. Ce couple royale siège dans une grande cité des profondeurs, taillées à même la roche, près d’une faille océanique. À cette profondeur, seul des vieux adultes peuvent y vivre car ils résistent à la pression. Cela démontre aussi qu’ils résistent aux eaux les plus chaudes. Sinon, on compte quelques cités bâties à l’aide de corail dont-ils maîtrisent la culture.
Ils se déplacent tout le temps nus, même sur terre, et n’utilisent ni véritables armes ni véritables armures car ils n’ont jamais eu à mener de guerre.
Les nangwaiâs ne s’occupent guère de ceux de la surface. Seuls ceux qui se sont établis sur les côtes pour commercer et qui ont recours au langage des signes pour communiquer avec les autres races s’intéressent à la surface. Ceux là ont du s’habituer aux usages terrestres et s’habillent avec des vêtements rudimentaires mais solides fais d’algues.