Physiquement ils sont petits, trapus et barbus. Ils apprécient particulièrement la bière, sont de brillants forgerons. Ils sont très traditionalistes ce qui n'empêche pas de développer divers inventions comme le gyrocoptère (sorte d'hélicoptère).
L'empire nain n'est que le reste de ce qu'il était, une bonne partie des citadelles sont en ruines voire même envahies par les skavens que les nains détestent. Chaque cité est indépendante mais soumise au Haut Roi des nains.
Une particularité est que les nains ont un grand sens de l'honneur et qu'un nain qui a subi une trop grande honte fera le serment du tueur : Il abandonnera toutes ses possessions sauf ses armes. Se rasera une partie de ses cheveux, et rigidifiera le reste avec de l'amidon tout en se teignant les cheveux et la barbe en orange. Dès lors il partira au combat sans armure dans le seul but de chercher la mort. Cependant, il passera autant de temps que possible à s'entrainer pour s'améliorer au combat.
Les nains sont aussi incapables de pratiquer la magie. En revanche ils savent graver des runes magiques de grande puissance. Suite à un quiproquo provoqué par le roi des elfes noirs, les hauts elfes et les nains se livrèrent à la Guerre de la Barbe et c'est depuis que les nains se méfient des elfes.
Autrefois, il existait aussi les nains du Chaos, des nains corrompus par le Chaos. Mais ceux-ci ont totalement disparu.