Les dryades ont leur repaire dans la presque île du lac d’Elgin. Mais cependant leur territoire s’étend dans toute la forêt attachée à leur repaire (forêt de Luena et de Jullundur).
Les dryades naissent dans des magnifiques cocons dorés. Comme toutes les dryades sont des femmes elles sont obligées de séduire les hommes pour se reproduire. Mais les enfants résultants de ces unions seront toujours des dryades femelles.
À la naissance les petites filles font en moyenne 40 cm de haut et peuvent aller jusqu’à 2m. Elles sont d’allure frêles et graciles. Il existe 3 teintes de peau chez les dryades, ce caractère étant héréditaire par la mère : vert, marron, qui sont les plus communs, et bleu, ce qui est rare. Cependant leurs cheveux sont toujours verts, comme leurs yeux. Selon certaines croyances populaires, les dryades seraient végétariennes, hors il n’en est rien. En effet les dryades sont omnivores, sont même de redoutables chasseresses, dans tous les sens du terme … Cette race qui, malgré son apparence féminine et fragile, est intelligente et redoutable. Les dryades vivent aussi longtemps que les arbres, et sont donc presque immortelles. Cependant il leur est nécessaire de rester près de la forêt car elles ne peuvent survivre très longtemps (1 semaine environs) en dehors.
Les dryades vivent en petites communauté (moins de 100 personnes) très solidaires entre elles dans des villages de maisonnettes construites dans la cime des arbres. La société dryade ne comprend aucune hiérarchie, chacune dryade travaillant pour le bien de la communauté.
Les dryades sortent peu de la forêt, sauf pour attirer des mâles humains dans leur forêt ou faire du commerce dans les cités proches de la forêt. Les dryades fabriquent des arcs de bonne facture, comme les elfes, mais connaissent toutes les vertus des plantes de leur forêt. Ainsi elles préparent des remèdes très efficaces et différentes sortes de potions et filtres tout aussi efficaces.
Les dryades parlent toutes le langage humain, nécessaire pour le commerce et la séduction, mais aussi leur propre langage. Elles sont aussi fermement anti technologie et ne fréquentent donc pas la nation Xender, sauf quand il s’agit de pulsions incontrôlables.
Certaines dryades ont tout de même décidées de quitter la forêt pour s’établir dans les plaines et prairies fertiles, près de petits bosquets.