La cité de Sparte fut une des plus grandes puissances de l'Antiquité pendant environ deux cents ans. Sa domination s'étendait sur le delta d'Udine et les planes de Bannon. Elle est surtout connue pour la rigueur des entraînements militaires qu'on faisait subir aux jeunes garçons. A leur naissance les bébé étaient oscultés et tout ceux qui avaient des malformations, des handicaps ainsi qu'un mauvaise taille ou corpulence était jetés dans un fosse.
Les survivants, à partir de sept ans, étaient séparés de sa famille pour être envoyés dans un camp, où ils recevaient une éducation stricte et quasi militaire. Les jeunes vivaient en groupes : l'éducation physique était la plus importante, au détriment du développement intellectuel. Pour devenir adulte, le Spartiate devait passer une série de "tests" : le plus connu d'entre eux est peut-être la cryptie. Pendant un an, le jeune homme devait rester dans des régions montagneuses sans se faire repérer. Il était seulement armé d'un couteau, et devait souvent voler pour se nourrir.
Une fois cela accompli, le Spartiate devenait citoyen à part entière, et pouvait prendre part à la gestion de sa cité. Toutefois, il vivait en communauté avec une dizaine de ses concitoyens jusqu'à l'âge de 23 ans : cela s'appelait le syssition.
Le régime politique Sparte, tout comme Troie, est sous le controle d'Athène mais est tout de même une oligarchie. Tous les citoyens pouvent s'ils le désirent participer à l'Assemblée de la cité, mais le pouvoir était en fait détenu par les plus riches de ceux-çi. Le gouvernement est composé de cinq éphores, élus par les membres de l'Assemblée pour un an. À l'âge de soixante ans, un citoyen appartenant à "l'élite de la cité" (c'est-à-dire riche et respecté...) a la possibilité de devenir un des vingt-huit gérontes qui composent à vie le Conseil, haute institution de l'époque.
Le roi et sa reine gouvernaient officiellement le territoire de Sparte : en fait, ils s'occupaient plutôt des affaires religieuses de la cité.
La religion Les dieux principaux sont les mêmes pour tous les peuples de l'Etholie.
L'organisation de la société Hormis les citoyens, trois classes sociales existent dans le monde spartiate :
- les femmes ; les hommes étant absents du foyer familial jusqu'à 23 ans, elles dirigent la famille et y tieint une place importante ;
- les perièques sont libres. Ils appartiènent à des communautés autonomes établies dans la campagne proche. Ils ne sont pas considérés comme des citoyens, mais pouvent être enrôlés par Sparte en cas de conflit ;
- les hilotes sont des esclaves - cultivateurs. Ils travaillent pour le compte des citoyens.
Les rapports avec Abydos Au cours de l'histoire, les deux cités se sont parfois alliées, pour des causes diverses. Cela a été le cas lors des deux Guerres Médiques, où elles ont réunies leurs forces pour combattre les Xenderiens. C'est d'ailleurs à l'occasion du second conflit que trois cents Spartiates, sous la conduite de Léonidas, se sont sacrifiés en bloquant héroïquement le passage du fleuve d'Udine, pour retarder leurs adversaires et ainsi permettre aux Athéniens de se replier en toute sécurité.
Mais Athènes et Sparte se sont souvent combattues lors de combats fratricides, comme lors de la guerre du Péloponnèse. Au début du conflit, les belligérants allaient d'escarmouche en escarmouche contre le territoire voisin. Cette période ne se termina qu'avec la paix de Nicias. La seconde partie de cette guerre se déroula moins bien pour les Spartiates. Malgré les victoires de leur général Alcibiade, ils furent battus. Sparte fut ensuite assiégée puis contrainte à la capitulation. Athène la dépouilla de son empire et l'humilia pour former ainsi le pays de l'Etholie.
Soldat:Voici à quoi ressemble les soldats spartiates armés de lances dans la main droite et d'un bouclier solide rond avec le V de sparte dessus. Un casque sur le tête et un glaive à la ceinture, ils n'avaient pas de plastron mais des protèges avant-bras ainsi que des protèges tibia.
Tactiques de guerreIls en ont plusieurs qui font d'ux de très redoutable guerriers.
- Le première ne porte aucun nom. Elle consiste en fait à ce que tout les guerriers se mettent en rang les uns derrières les autres. Le premier rang est accroupi, lances poitant vers l'avant. Le bouclier touche le sol protégeant tout la partie droite du corps du spartiate de gauche. Les lignes ennemi viennent se fracasser sur cette défense extrèmement solide. Puis les spartiates se mettent à avancer pour destabiliser encore plus leurs adversaires. C'est ensuite que la contre-attaque commence. Les spartiates soulèvent tous en même temps leur bouclier pour donner de violents coups de lance puis se remettent en position de défense, puis recommence et ainsi de suite... Dès qu'un guerrier il est automatiquement remplacé pas un guerrier de la ligne de derrière.
- la deuxième est la plus connue, c'est la carapace. Les spartiates se rassemblent et petits groupes.Chacun forme avec leur bouclier une demi-sphère compact et sortant leur lance au niveau des jointures na laissant aucune faillent expoitables.