L'Etolie est un pays comparable à la grèce antique et à l'empire romain.
Les etoliens sont un peuple très croyant. Tout se réfaire à la religion, mythologie,..., que se soit leur mode de vie, façon d'agir, leurs coutumes,.... Pour chaque chose, décision, action ils se réfèrent à leurs dieux.
Ils en ont un pour chaque situation :
- Zeus : ciel, météo, royauté, dieu des dieux
- Posséidon : mer, chevaux
- Hadès : monde des morts
- Hestia : habitat, feu sacré
- Déméter : terre cultivée par l'homme
- Héra : mariage, puissance fécondatrive de la nature
- Apollon : arts, lumière, art divinatoire
- Artémis : chasse
- Dionysos : vin, théâtre
- Héphaïstos : forge
- Hermès : voyageurs, voleurs, commerçants
- Aphrodite : amour
- Eros : amour
- Athèna : paix, intelligence
- Arès : guerre
- Eris : discorde
- Héraclès : héros qui s'est divinisé
- Ouranos : ciel
- Gaia : mère nourricière
- Odysséus : héros
- Hébé : jeunesse
- Asclépios : médecine
- Pan : bergers
- Hélios : soleil
- Perséphone : reine des enfers
- Enio : divinité de la guerre. Suivait Arès
Chez eux la science n'a pas de place, tout phénomène est expliqué par les actions divines (la mer déchainée = Poséidon est en colère)
En leur honneur de nombreux temples ont été hérigés à travers tout le pays dans les quels on apporte des offrandes et richesses pour toute situation, pour s'apporter la grâce des dieux (fêtes, mariage, célébration, voyage....). Il n'est pas rare que des hommes et des femmes se vouent entièrement aux dieux, restant cloîtrés dans les temples, devenant prêtre ou prêtresse de tel ou tel dieu jusqu'à la fin de leur vie.
Bien que ce pays soit une démocratie, il y a eu par le passé de nombreuses guerres pour le contrôle du pays entre les 3 villes importantes : Spartes, Troy, et la capitales actuelle : Abydos. Aujourd'hui le paix a été établie mais une certaine rancoeur est présente entre les habitants des ces 3 villes et des périphéries.
Ce pays est principalement une région désertique mais le reste des terre qui ne sont ni de sables ni de cailloux sont des terre très fertiles. Cela a été aussi l'une des raisons des guerres internes. Mais de plus en plus cette fertilité attire les pays voisins, notamment, les hommes de Xender avident de pouvoirs et de richesses.
Les etoliens ont su mettre à profit ces terres fertiles faisant de leur pays l'une des plus grandes puissance commerciales, aussi bien pour le marché interne qu'externe.
Les guerriers sont passé maître dans l'art de manier le glaive et le javelot. Le gros de leur armée sont des fantassins, soutenus parfois par des chars. Du fait de la chaleur, ils n'ont pas dévellopé les armures, ils portent souvent seulement des cuirrases faites de cuivre et de métaux légers.
Les soldats du pays de l'Etholie sont en fait les citoyens appelés à se battre pour leur ville ou pays. Sauf à Sparte où c'est une armée de métier.
Les navires etoliens :
- les galères de combat :
- les galères de commerce :