Uranto, cité sous marine des nangwaiâs et capitale, fut creusée à même la roche par les plus grands, gros et anciens nangwaiâs. Entre ces entrelacs de tours de roche magmatique et des cheminées crachant des fumées noires provenant des profondeurs abyssales de la terre, se trouve la caverne du couple royal, dont le début du règne n’est connu que par les plus vieux. Étant donné la profondeur à laquelle fut creusée la cité, seuls les plus résistants nangwaiâs peuvent s’y rendre. Cela fait que la ville est la leur mesure, immense.
Elle n’est pas gardée, car chaque résident de cette cité est son propre garde face aux potentiels dangers des profondeurs, comme les calamars géants, qui sont un met apprécié de ce peuple.
Des émissaires vont et viennent régulièrement à Uranto, ramenant les nouvelles des groupes nomades et des toutes récentes colonies terrestres. Et malgré l’importance de cette cité, par son statut de capitale, seuls les émissaires, ou presque, vont et viennent dans la ville. En effet, les nangwaiâs ne sont pas des créatures citadines, et si cette ville, comme d’autres, s’est construite au fil du temps, c’est parce qu’elle a un rôle essentiellement politique et administratif en tant que siège du couple royal. Ainsi, la grande majeure partie de ses habitants sont des sortes fonctionnaires à service de la proto monarchie nangwaiâ.